C’est dans les coulisses de l’opéra royal de Wallonie que le duo Alma Lyra est né en juin 2012. On donne alors Manon de Jules Massenet. Dans la fosse, la harpiste Primor Sluchin ; sur scène, la soprano Sabine Conzen. Entre deux actes, les deux jeunes femmes se croisent, se découvrent et décident de conjuguer leurs talents. Ce soir-là, la harpe a trouvé sa voix.

Alma Lyra explore les perspectives nombreuses qu’offre l’association de la voix et de la harpe. Le nom du duo – en latin « la lyre bienfaisante » – fait indirectement référence au mythe d’Orphée dont la lyre avait le pouvoir de charmer les animaux sauvages et d’émouvoir les êtres inanimés. Sans aller jusque-là, Alma Lyra c’est une passion commune de l’art lyrique, un goût partagé pour la musique, les mots, la poésie, une façon de prolonger l’expérience de l’opéra dans un cadre plus intime.

C’est sous le thème de la nature et de la musique impressionniste, loin des drames lyriques, que le duo Alma Lyra s’est produit pour la première fois au printemps 2014 dans la province de Liège. 

Duo Alma Lyra - Sabine
Primor