Primor Sluchin, formée à l’école française de la harpe par les plus grands noms de l’instrument, perpétue une tradition faite d’excellence, de virtuosité et de poésie. Inspirée, rigoureuse, explorant sans cesse de nouveaux domaines musicaux, elle donne à entendre une harpe précise, affirmée, pétillante.

Depuis plus de dix ans, Primor Sluchin consacre son énergie au rayonnement de la harpe en Belgique, où elle se produit très régulièrement en concert et en musique de chambre. Son nom est également associé au développement de plusieurs événements et projets artistiques dans ce pays (Master Class, concours, festival, duos).

En 2003, elle intégre l’Opéra Royal de Wallonie en tant que harpiste solo où elle accompagne le développement de cette scène lyrique dont la renommée s’étend jusqu’en Allemagne et aux Pays-Bas.

Son talent et son travail lui ont valu de nombreuses récompenses en France et l’étranger. Ses études au CNSM de Paris ont été couronnées par un premier prix décerné à l’unanimité. Au début des années 2000, elle se voit décerner les premiers prix du Concours international de l’UFAM et du Concours de musique de chambre d’Arles ainsi qu’un prix spécial Spedidam au Concours international de harpe Martine Géliot. En 2002, elle remporte la très disputée bourse Karajan et rejoint l’Orchestre Philarmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle.

Passionnée de pédagogie, habitée par la volonté de transmettre son art, Primor Sluchin a longtemps enseigné en France avant de développer une classe de harpe à l’Académie de Waremme, près de Liège. Depuis 2010, elle co-anime l’association Harpegio qui promeut les jeunes talents de la harpe belge à travers des Master Class réputées et un concours international organisé tous les deux ans au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles.

Son engagement et son exigence lui valent d’être régulièrement sollicitée par des formations prestigieuses comme l’Orchestre National de Belgique, le Brussels Philharmonic, La Monnaie, l’Orchestre Philarmonique du Luxembourg, l’Orchestre Nuove Musiche, l’Orchestre National d’Ile de France et le Philharmonique de Radio France.

 

Télécharger cette biographie

Consulter la biographie détaillée

IMG_3955nr