Le Duo Nefeli, c’est une histoire d’amitié : deux musiciennes françaises, Primor Sluchin et Agnès Peytour, se croisent lors d’un stage de harpe, en France… Dix ans plus tard, elles se retrouvent par hasard en Belgique. La première est harpiste à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, la seconde est une pédagogue réputée à Bruxelles (Ecole Européenne et Académie d’Anderlecht). Elles se découvrent alors une même passion, une même vision de la musique. De ces retrouvailles naîtra en 2008 le Duo Nefeli.

En quelques saisons, le Duo Nefeli s’est imposé comme l’une des formations musicales les plus étonnantes et originales de sa génération. Depuis le début de leur collaboration, les deux harpistes ont été invitées à de nombreuses reprises sur les scènes européenne. En Belgique, à Bruxelles (Brussels Harp Festival, Festival Musiq3, Palais des Beaux-Arts, Musée des Instruments de Musique), à la Nuit Musicale de Seneffe, au Festival de Florenville, à Namur (Maison de la Poésie), à Charleroi et à Liège (Musée des Beaux-Arts). En France, leur premier concert a eu lieu en 2008 au Palais des Papes d’Avignon. Depuis, Lille, Carqueiranne, Aubusson, Grenoble ont eu le bonheur de les entendre. Elles ont également participé en 2011 aux Musicales Guil Durance. En février 2015, le Duo Nefeli participe au Festival Harpe en Avesnois, une référence dans le monde de la harpe.

De concerts en festivals, une étroite complicité s’est nouée entre les deux musiciennes, donnant à leur duo une force et une sensibilité leur permettant d’explorer et de partager avec le public des répertoires connus, originaux ou oubliés. L’intensité de leur interprétation, l’expressivité de leur jeu, leur niveau d’exigence et la richesse de leur timbre ont été partout remarqués et salués.

Agnes-Peytour--Primor Sluchinjpg030

Toutes deux pédagogues, Agnès Peytour et Primor Sluchin se sont fait une spécialité de partager leur passion au delà de la seule performance musicale. Chacun de leur spectacle est conçu comme une visite guidée permettant de découvrir les secrets d’une époque, de ses compositeurs, de leurs oeuvres, et bien sûr de la harpe. Animé du même désir de transmettre, les deux musiciennes ont créé un concours international destiné aux jeunes harpistes, le concours Harpegio qui a lieu tous les deux ans au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles.

Le Duo Néféli fait vivre et revivre le répertoire quasi illimité du duo de harpes. En plus des oeuvres écrites pour cette formation très en vogue au 18e siècle, le duo parcourt toute l’histoire de la musique en proposant des transcriptions soigneusement choisies. Leur volonté de promouvoir la création les amène également à travailler en étroite collaboration avec des compositeurs. Les deux harpistes interpréteront ainsi en 2015 une oeuvre de Frédéric Boulard, créée spécialement pour le Festival de Maubeuge.

En 2009, elles ont sorti leur premier CD, Duo de Harpes Nefeli. Primor Sluchin et Agnès Peytour préparent un nouvel album qui sortira début 2015.

« Un duo bien équilibré, des sonorités qui s’accordent parfaitement, un programme varié… voilà un bien agréable moment passé avec le Duo Nefeli », Marielle Nordmann.

Télécharger la biographie officielle

Discographie

Facebook